28 février 2014

Algérie - Peuple de qualité recherche élites à sa hauteur pour sortir de ce cirque infernal

    •  L’alternative au chaos c'est d'abord nous...
    • en réalité, la cause structurelle de la crise est l'impasse d'un ordre social traditionnellement établi dans le pays et qui laisse toujours percer les contours de la permanence, de ce qui dure, de ce qui ne bouge pas au niveau de formes archaïques et sans cesse renouvelées de la domination politique et du contrôle social.
    • Cette situation résulte non pas de l'absence de différenciation au niveau économique et sociale mais du fait principal que la classe dirigeante interdit l'expression autonome de revendications opposées, refuse l'institutionnalisation du conflit social et réprime tout mouvement social pouvant servir de levier à la formation d'une action organisée en stratégie.
    • « Autrement dit, la crise dont il s'agit n'est pas seulement le produit de la dérégulation économique ou l’effet de rapports sociaux capitalistes mondialement organisés. »
    • En conséquence, pour construire collectivement des utopies de changement social, il faut revendiquer haut et fort le droit à « l'expression autonome de revendications opposées », « le droit à l'institutionnalisation du conflit social », s’opposer à la répression « du mouvement social » et aller vers « une action organisée en stratégie », seule force « susceptible de conduire à un changement historique. » 

 

Aucun commentaire: