06 août 2013

Descartes et l'essor de l'occident

Réponse à la "régression féconde" de Addi Lahouari.
___________________________________________________________________
En édictant vingt-une “Règles pour la direction de l’esprit”, René Descartes voulut booster et promouvoir sa société, élever sa conscience, la préserver du mysticisme et la doter de l’esprit critique.

Plus tard dans son livre “Discours de la méthode” publié en 1637, il marqua la rupture déterminante avec la tradition "scholastique" de son époque.

Décortiquant et analysant profondément le mode de pensée de ses contemporains, Descartes induisit des bouleversements profond dans la représentation de la religion et sa place dans la société et ses institutions.

Remettant en cause les méthodes de pensées de son temps qui s’efforçaient de concilier la morale religieuse et la raison, son plaidoyer pour une nouvelle façon de réfléchir et de penser déclencha la révolution mentale qui servit de socle à l’essor scientifique qui propulsa l’occident vers sa suprématie.

Ces documents ont été rédigés directement en français, langue vulgaire, “une Darija” inférieure et méprisable, comme diront les penseurs islamistes et non islamistes qui dominent les débats dans nos sociétés, car Descartes les voulut à la portée de tous et voulut par là s’opposer à la tradition en vigueur (qui instituait et imposait l’écriture en latin) il chercha ainsi à s’adresser à un public plus large au-delà des “Oulamas”, des lettrés et des théologiens de son temps. Il disait qu’il souhaitait « être compris des femmes et des enfants ».

Son oeuvre par son immensité, sa splendeur et sa beauté constitue une réalisation majeure de l’esprit humain.

Tandis que l’influence du génie Descartien conduisit la pensée occidentale à promouvoir la raison pour résoudre tous les problèmes humains sans exception, le dogmatisme islamiste réduit son champ d’application et l’astreint à la validation et la mise en contexte temporels des textes révélés.

Cher Addi, je regrette de te le dire brutalement mais ta théorie de la régression féconde est une
totale ineptie car j'ai envie de dire ce n'est pas une cure
de vingt année supplémentaire
d’islamisme qui sortira ces sociétés musulmanes de leur torpeur, mais la mise à plat complète de leur mode de pensée.

Au risque de déplaire, et peut-être de pas être publié,
j’affirme que les islamistes de quelque obédience qu’il soit ne sont et ne feront jamais partie de la solution aux problèmes qui occupent notre société.

La question n est pas tant de discuter un droit de l islamiste de vivre sa vie selon ses croyances et ses aspirations, mais que l'islamisme porte cette irrésistible propension messianique à vouloir régenter la vie de la societe et lui dicter une vision du monde au titre de prescription transcendentales irrefragable d'une part et au nom de conception démocratique à sens unique qui refute jusqu'au droit des individus à vouloir changer de mode de vie en s'émancipant des croyances établies des anciens.


KB

Aucun commentaire: