31 août 2013

Plaidoyer pour la raison

On trouve dans les sourates du coran une variété de métaphores, d’allégories et toutes sortes de figures de style qui confèrent au texte la souplesse d’interprétation et lui procurent une aisance et une facilité d’adaptation au contexte considéré.

Les textes sacrés de toutes les religions sont l’objet d’interprétation subjectives à la base de divergences doctrinales et d’antagonismes conduisant parfois à des règlements de comptes politiques sanglants et meurtriers.

Est-il nécessaire de rappeler l'actualité du monde qui regorge quotidiennement d'informations et d'évenements retentissants oú 
des lectures religieuses tendancieuses ou partisanes instrumentalisées pour la circonstance comme paravent dans de sombres desseins et d'obscurs objectifs dissimulent difficilement des enjeux de pouvoirs. 


Apanage d’érudits, l’exégèse en islam est une chasse gardée d’une caste savante et éclairée, composée d’initiés en arabe et en mystique de la “langue de dieu”.

Cette caste a élaboré le dogme, son discours et sa rhétorique destinés à un public de profanes (souvent non instruits, illettrés ou analphabètes (en langue arabe)….), terreau fertile, particulièrement propice à toute sorte de mystifications et d’impostures.

Stratagème ou subterfuge éprouvé en Europe à l’avènement de l’imprimerie et les débuts de la publication de masse d’ouvrages et de manuscrits; l’église pour perpétuer sa domination interdit par une Loi du XV siècle toute LECTURE non latine de la bible:
“Quiconque lit les Ecritures dans la langue maternelle, est déchu de la terre, du bétail, de la vie et des biens de leurs héritiers pour toujours, et ainsi être condamné comme hérétique à Dieu, ennemi de la couronne, et traître le plus fieffé de la terre.”

La première année après sa promulgation, 39 personnes, ont été pendues puis brulées sur l’échafaud.
Aux siens et à son peuple, Descartes enseigna de: “n’admettre pour vraies que les idées claires et distinctes.”

Comment faire pour injecter la Raison dans les “processus de pensée” de nos sociétés contemporaines en état d’inertie mentale due à un corpus de croyances hors-temps?
Il incombe à nos (العلماء) et aux penseurs en sciences humaines de déconstruire le “Mindset islamique” de notre société pour le refonder sur d’autres paradigmes.

De l’essence et la substance du (الحلال و الحرام).

Dans les sourates des (الحدود) que vous avez citées, iĺ y a le (حد) qui stipule de couper la main du délit de vol.

Quoi faire quand les milliards s’évaporent par l’usage du bout de doigt sur le clavier d’un ordinateur?
Faut-il revoir ce “principe fondamental » que l’”Etat doit absolument respecter” pour recréer un vivre-ensemble?

Quatre siècles après le plaidoyer de Descartes pour le triomphe de la raison, un clignotement d’oeil dans l’échelle des temps de l’histoire de l’homme, la masse de connaissances accumulées, de savoirs engrangés, de progrès réalisés surpassent tout ce qu’a produit de connu l’esprit homo-sapiens depuis les origines.

Aujourd’hui, l’érudition d’un seul homme ne suffit plus pour acquérir ni posséder la totalité des savoirs comme au temps révolu des civilisations hydraulico-agraire. Les savoirs se déclinent à notre époque comme sur la carte-menu d’un restaurant où il est vain de chercher à goûter les saveurs de tous les plats et encore moins en découvrir la recette.

« L’épistémologie non-cartésienne est par essence, et non par accident, en état de crise » disait Bachelard.

Grâce à la raison et la promotion de la science se concrétisent les perspectives du plein accomplissement de l’humanité et l’odyssée formidable n’est qu’à ses premiers balbutiements.

Nul homme ne détient la Verité, comme disait Socrates, “je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien”, je revendique mon ignorance et je cultive mon étonnement, que notre débat soit large, ouvert et constructif, et que nous soyons tous bons, généreux, et heureux.

Aucun commentaire: